La cellulite, grande source de complexes chez les femmes, est un motif très fréquent de consultation en médecine esthétique. Cette surcharge graisseuse se traduit en superficie par un aspect de peau d’orange et lorsqu’elle se localise en profondeur, elle est responsable d’une modification de la silhouette.
Plusieurs grandes familles de cellulites se distinguent :
La cellulite essentiellement graisseuse dont la surcharge pondérale est patente
La cellulite à rétention d’eau (HydroCellulite) fréquente chez les femmes en climat oestrogène et majorée en cas de défaut de drainage lymphatique
La cellulite fibreuse (Fibrocellulite) douloureuse lors de la palpation.
Certaines familles peuvent être associées. Par exemple : la cellulite graisseuse avec rétention d’eau.
Les causes de la cellulite
Le surpoids
L’insuffisance lymphatique
Le déséquilibre hormonal
La génétique qui favorise une cellulite précoce ou vers la ménopause
L’arrêt du sport et la sédentarité
Bienfaits de la Mésotherapie
Les résultats sont constants en ce qui concerne l’aspect de la peau et les troubles circulatoires. En revanche, ils le sont moins pour ce qui concerne la perte de volume localisé dans des zones très précises. On obtient une nette amélioration de la peau d’orange, une diminution des douleurs et des gonflements de jambes.
Le principe est d’injecter dans le derme des produits ayant une action sur la cellulite pour provoquer une stimulation veino-lymphatique (anti-oedémateux) et un effet défibrosant et lipolytique. Les produits sont actifs là où ils doivent agir c’est à dire sur les cellules graisseuses (action lipolytique), sur la circulation (micro-circulation), sur la rétention (action anti-oedème) et sur la fibrose.
Séance d’entretien
La séance dure de 15 à 20 minutes en général. Pour le premier traitement, 6 à 12 séances à 7 jours d’intervalle sont nécéssaires. Puis seulement 3 à 5 séances d’entretien chaque année.
Précautions d’emploi
Parfois quelques bleus apparaissent après la séance et s’estompent en quelques jours. Il est souvent utile d’associer à la mésothérapie, pour augmenter son efficacité,un régime amaigrissant s’il y a surcharge pondérale et un traitement physiothérapique (électrothérapie, drainages, ultrasons, … )
Commentaires récents