Ce n’est pas parce que l’on a quelques kilos à perdre qu’il faut se contenter de manger du fromage blanc et des salades délavées! Aujourd’hui, régime ne doit plus être synonyme de tristesse.

L’obésité est caractérisée par un développement anormal du tissu adipeux ( hypertrophie et hyperplasie) qui stocke de grandes quantités de calories sous forme de lipides. On distingue deux phases dans l’obésité : une phase dynamique (augmentation de la secrétion d’insuline avec stockage accru de glucose dans les tissus adipeux) suivie d’une phase statique (consommation des acides gras provenant des tissus adipeux par les muscles à la place du glucose).

Les pratiques médicinales

Le régime personnalisé est mise en place comme un contrat entre le médecin et son patient. Il tient compte de la perte de poids souhaitée et du temps nécéssaire pour y arriver. Par exemple, pour perdre 1 kilo par semaine, le ou la patiente doit réduire sa consommation d’environ 1000 calories par jour …

Le médecin fait une enquête alimentaire des besoins du patient. Il établie avec le patient un contrat d’amincissement (échéancier) pour permettre la tenue de la courbe de poids. Une ration calorique à ne pas dépasser peut être prévue (Table de valeurs caloriques).

La sensation de faim dans les régimes

Ce qui pose problème dans tous les regimes , c’est la sensation de faim qui pousse au grignotage. Le medecin doit trouver les moyens de détourner la faim et d’y pallier en proposant un type d’encas à base de fruits, de protéines, ou de plantes (qui ont une action sur la satiété).

L’élimination

Le medecin établira avec le patient une cure de boissons pour favoriser l’élimination. Associée à des vitamines, cette prise de liquide accélèrera la combustion des graisses.

Assurer les résultats

Pour optimiser votre régime, la cure d’amincissement doit être accompagnée d’une activité sportive