Tous les traumatismes ne sont pas égaux. 
On différencie les traumastimes, des surmenages musculaires ou des tendons. Les traumastismes sportifs sont souvent liès à la surestimation de ses capacités physiques, à la pratique d’une activité risquée, à l’impréparation technique, ou à l’absence de suivi médical. Si la douleur est sur le corps d’un muscle ou près de son attache osseuse, il peut s’agir d’une élongation. Si des mouvements précis réveillent la douleur alors que d’autres « passent », il peut s’agir d’une déchirure musculaire. Si un gonflement est localisé par saignement, ou si un épanchement de l’ensemble de l’articulation fait gonfler et ultérieurement bleuir la peau , il peut s’agir d’une entorse. Tous les traumatismes sévères près d’un os ou d’une articulation impliquent des radios.

Un grand nombre de sportifs sont traités aujourd’hui par Mésothérapie en France et à l’étranger. Ces traitements s’adressent à tous les sportifs victimes de traumatismes. Toutes les affections traumatiques articulaires (tendinies, tennis-elbow, pubalgies, lombalgies, sciatiques) sont du ressort de la Mésothérapie.

Les séances

La séance dure 20 minutes. Certaines douleurs sont calmées dès la première séance du fait de la présence de produits anesthésiants dans les mélanges injectés. Les sportifs peuvent reprendre l’entrainement, sans consommer de médicaments par voie orale et sans infiltration de cortisone. Ce traitement peut être complété par des techniques classiques de strapping, physiothérapie ou kinésithérapie.